Cheminots PACA

Toutes les activités du CSE !

Seul, à deux, entre amis ou en famille...

 

L’antenne CSE des Cheminots de Miramas et le Collectif Paix Miramas-Istres vous ont invité à deux rencontres organisées les vendredis 15 et 22 mars 2019. Cinquante-sept ans après les conflits d’Algérie, le débat public et la projection du film documentaire "Ils ne savaient pas que c’était une guerre" ont essayé d’apporter des réponses et témoignages auprès des 160 personnes ayant répondu présent.

 

Ci-dessous un florilège de photos de ces moments appuyés par la prise de parole de Cyrille BOTTEY, responsable des activités sociales du CSE antenne de Miramas.

 

 

"Bonsoir à tous.

 

Merci d’être venus, encore une fois, aussi nombreux. C’est notre première rencontre depuis la fin du CE des Cheminots PACA.

Le tout nouveau C.S.E. des Cheminots PACA, malgré les attaques subies, garde toujours en lui la même volonté d’éveil des consciences et de devoir de Mémoire. Et c’est pour cela que, ce soir, en collaboration avec le collectif Paix de Miramas-Istres, nous vous proposons ce débat sur la guerre d’Algérie.

 

La guerre d’Algérie ? Pourquoi ce silence ? Pourquoi cette guerre si longue et si cruelle ? Quelles en sont les origines ? Quel était le but des insurgés du 1er novembre 1954 ? L’indépendance aurait-elle pu être obtenue par d’autres moyens moins douloureux ? A-t-elle été arrachée plutôt par les armes ou plutôt par la lutte politique ? Face à la terrible répression colonialiste exercée sous la direction des gouvernements français, face à la torture « institutionnalisée », comment le Front de libération nationale s’est-il comporté ? Avec la reconnaissance du crime contre Maurice Audin par l'Etat français, il nous a semblé nécessaire de revenir sur la Guerre d’Algérie afin d’aider à la compréhension de cette histoire toujours à vif.

 

 

Malgré une forte communauté d’origine maghrébine, peu de personne connaissent cette guerre coloniale. Pourtant ces blessures sont encore bien présentes et ont meurtries bien des générations… Alors que, dans la société française, les instrumentalisations de cette même histoire, les tentatives récurrentes de réhabilitation du colonialisme, les tentatives pour lui trouver des aspects positifs, les inacceptables silences…nourrissent des polémiques, l’extrême droite y puise une énergie nauséabonde et nuisible. 

Avec la montée du racisme et de l’extrême droite, 57 ans après la fin de la guerre, une hostilité envers les musulmans et les arabes est toujours présente. Date-t-elle de cette période où se rajoute-t-elle à d’autres ? L'objectif de ces rencontres est de revenir sur cette période d’une manière Historique, de donner des éléments de réflexions, de dépassionner.

 

 

Nous voulons contribuer à la compréhension de cette histoire toujours sensible, pour toutes les générations. Celles qui ont été aux prises avec le conflit, qui en ont souffert : indépendantistes algériens, pied-noir, harkis, appelés, militaires français…mais aussi celles des plus jeunes, curieux de savoir ce qui s’est réellement passé. 

Il faut travailler sur l’Histoire de la guerre d’Algérie. Il faut en parler. Elle continue de peser sur l’inconscient collectif de nos peuples. On voit bien comment les discriminations à l’égard des hommes et femmes venus d’Algérie ont succédé au régime colonial. Et on mesure encore aujourd’hui à quel point la guerre d’Algérie fut un traumatisme puissant et durable. 

 

 

Notre objectif est de faire, autant que possible, progresser la compréhension mutuelle des citoyens sur les deux rives de la Méditerranée qui ont intérêt à connaître la vérité, à travailler à "la réconciliation" mais surtout à ne pas cultiver les rancœurs, et encore moins les haines. 

Cette initiative sur la guerre d'Algérie doit, bien évidemment, donner lieu à un retour sur l'Histoire  ainsi qu’à une condamnation sans équivoque du colonialisme, mais elle se veut aussi être orientée vers l'avenir, vers la Paix et la Fraternité entre les peuples.

 

Merci et bonne soirée."

 

Cyrille BOTTEY

Responsable des activités sociales du C.S.E. de Miramas

 

 

En complément de ces initiatives, les médiathèques C.S.E. des Cheminots PACA mettront prochainement en prêt le film « Ils ne savaient pas que c’était une guerre » sur support DVD ainsi que le livre documentaire éponyme dont il est adapté.

 Nike NFL Jerseys Supply