Cheminots PACA

Toutes les activités du CASI !

Seul, à deux, entre amis ou en famille...

 

Ce 7 mars 2019 en Avignon, à Miramas et à Marseille, Le Comité Social Économique (CSE) des Cheminots PACA, la Direction Régionale SNCF PACA, l’Institut d’Histoire Social (IHS) CGT PACA ont rendu hommage au 103 cheminots victimes de la Répression entre 1940 et 1945, ainsi qu’à Pierre SEMARD où une plaque commémorative, en son nom, a été inaugurée en Gare de Marseille St Charles par sa petite fille Pierrette LEGENDRE.

 

Ces initiatives ont rassemblé plusieurs centaines de cheminots retraités, actifs ainsi que plusieurs personnalités syndicales, politiques, tous réunis pour honorer ces femmes et hommes qui sont morts pour nos libertés.

 

Ci-dessous un florilège de photos de ces moments appuyés par la prise de parole de Nathalie SENDRA, responsable des activités sociales du CSE antenne du Vaucluse.

 

 

"Mesdames, Messieurs,

 

Bonjour,

 

Je tenais à remercier toutes les personnes ici présentes.

 

Le C.S.E des Cheminots PACA et la Direction Régionale SNCF TER PACA, avec la participation de l’Institut d’Histoire Sociale des cheminots CGT section PACA, ont initié un travail de mémoire sur l’histoire des cheminots, victimes de la Répression lors de la dernière guerre mondiale (1939-1945).

 

Un livre mémorial pour revenir sur l’histoire de cette période tragique et redonner un visage aux 103 cheminots de notre région, morts pour la France, a été édité. Cet ouvrage a été confectionné sous la maîtrise de Robert MENCHERINI, historien et professeur de l’université d’Aix-Marseille, ici présent.

 

Les 103 cheminots auxquels nous rendons hommage aujourd’hui n’évitaient pas les ennuis, ils ne détournaient pas le regard, ils résistaient !

 

Les événements actuels montrent combien il est important et indispensable de prendre le temps de regarder le fait historique pour bien comprendre son présent et appréhender l’avenir pour préserver l’humanité.

 

Lorsque le devoir de mémoire n’est pas respecté, il se trouve toujours quelques révisionnistes qui s’empressent de réécrire l’Histoire pour remettre en cause la part prise par les cheminots dans la Résistance.

 

Depuis plus de 30 ans, les élus du C.S.E. des Cheminots PACA sont porteurs d’une démarche d’accès à l’action culturelle et historique auprès des cheminots en s’appuyant  sur les richesses de l’éducation populaire.

 

Par l’édition du livre de 2012, Cheminots en Provence, les années de Guerre 1939-1945, puis celle de 2017 de Cheminots de Provence-Alpes-Côte d’Azur victimes de la Répression (1940-1945), le C.S.E. répond à ceux qui reprochent de vouloir trop faire appel à l’Histoire. La restauration du Wagon du souvenir – trouvé sur le site de Miramas et parti pour le Mémorial du Camp des Milles - symbolise quant à lui les compétences et le savoir-faire de la famille cheminote au service du devoir de Mémoire, pour ne pas oublier mais aussi pour comprendre les engrenages qui peuvent nous mener, aujourd’hui encore, au pire.

 

Les élus du C.S.E. des Cheminots PACA continueront à respecter l’esprit du Conseil National de la Résistance : celui de résister pour exister, de résister pour ne pas succomber, de résister pour s’émanciper, de résister à la pensée dominante.

 

« Le verbe Résister doit toujours se conjuguer au présent » disait Lucie Aubrac, grande résistante qui nous rappelle que la Résistance est toujours d’actualité.

 

Avant de conclure, les élus du C.S.E des cheminots PACA souhaitent délivrer un message d’espoir, celui du vivre ensemble, qui appelle à accepter et à respecter les différences, à réduire les inégalités et les injustices sociales et à exiger une éducation à l’action pacifiste pour tous.

 

Les valeurs de partage, de solidarité et de fraternité sont essentielles.

 

Avant de laisser la parole à Mr. Robert MENCHERINI, je tenais à vous rappeler qu’après la cérémonie, vous êtes tous conviés pour le vernissage de l’exposition Cheminots en Provence, les années de guerre 1939-1945 qui se tiendra au restaurant d’entreprise. Le livre mémorial vous sera remis et dédicacé par Mr MENCHERINI, son auteur, et nous clôturerons la cérémonie par un apéritif dînatoire.

 

Merci à vous."

 

Nathalie SENDRA

Responsable des activités sociales du CSE antenne du Vaucluse

 Nike NFL Jerseys Supply