Cheminots PACA

Toutes les activités du CASI !

Seul, à deux, entre amis ou en famille...

Journées, Week-ends et Séjours Cheminot

 

L’antenne CSE des Cheminots de Miramas et le Collectif Paix Miramas-Istres vous ont invité à deux rencontres organisées les vendredis 15 et 22 mars 2019. Cinquante-sept ans après les conflits d’Algérie, le débat public et la projection du film documentaire "Ils ne savaient pas que c’était une guerre" ont essayé d’apporter des réponses et témoignages auprès des 160 personnes ayant répondu présent.

 

Ci-dessous un florilège de photos de ces moments appuyés par la prise de parole de Cyrille BOTTEY, responsable des activités sociales du CSE antenne de Miramas.

 

 

"Bonsoir à tous.

 

Merci d’être venus, encore une fois, aussi nombreux. C’est notre première rencontre depuis la fin du CE des Cheminots PACA.

Le tout nouveau C.S.E. des Cheminots PACA, malgré les attaques subies, garde toujours en lui la même volonté d’éveil des consciences et de devoir de Mémoire. Et c’est pour cela que, ce soir, en collaboration avec le collectif Paix de Miramas-Istres, nous vous proposons ce débat sur la guerre d’Algérie.

 

La guerre d’Algérie ? Pourquoi ce silence ? Pourquoi cette guerre si longue et si cruelle ? Quelles en sont les origines ? Quel était le but des insurgés du 1er novembre 1954 ? L’indépendance aurait-elle pu être obtenue par d’autres moyens moins douloureux ? A-t-elle été arrachée plutôt par les armes ou plutôt par la lutte politique ? Face à la terrible répression colonialiste exercée sous la direction des gouvernements français, face à la torture « institutionnalisée », comment le Front de libération nationale s’est-il comporté ? Avec la reconnaissance du crime contre Maurice Audin par l'Etat français, il nous a semblé nécessaire de revenir sur la Guerre d’Algérie afin d’aider à la compréhension de cette histoire toujours à vif.

 

 

Malgré une forte communauté d’origine maghrébine, peu de personne connaissent cette guerre coloniale. Pourtant ces blessures sont encore bien présentes et ont meurtries bien des générations… Alors que, dans la société française, les instrumentalisations de cette même histoire, les tentatives récurrentes de réhabilitation du colonialisme, les tentatives pour lui trouver des aspects positifs, les inacceptables silences…nourrissent des polémiques, l’extrême droite y puise une énergie nauséabonde et nuisible. 

Avec la montée du racisme et de l’extrême droite, 57 ans après la fin de la guerre, une hostilité envers les musulmans et les arabes est toujours présente. Date-t-elle de cette période où se rajoute-t-elle à d’autres ? L'objectif de ces rencontres est de revenir sur cette période d’une manière Historique, de donner des éléments de réflexions, de dépassionner.

 

 

Nous voulons contribuer à la compréhension de cette histoire toujours sensible, pour toutes les générations. Celles qui ont été aux prises avec le conflit, qui en ont souffert : indépendantistes algériens, pied-noir, harkis, appelés, militaires français…mais aussi celles des plus jeunes, curieux de savoir ce qui s’est réellement passé. 

Il faut travailler sur l’Histoire de la guerre d’Algérie. Il faut en parler. Elle continue de peser sur l’inconscient collectif de nos peuples. On voit bien comment les discriminations à l’égard des hommes et femmes venus d’Algérie ont succédé au régime colonial. Et on mesure encore aujourd’hui à quel point la guerre d’Algérie fut un traumatisme puissant et durable. 

 

 

Notre objectif est de faire, autant que possible, progresser la compréhension mutuelle des citoyens sur les deux rives de la Méditerranée qui ont intérêt à connaître la vérité, à travailler à "la réconciliation" mais surtout à ne pas cultiver les rancœurs, et encore moins les haines. 

Cette initiative sur la guerre d'Algérie doit, bien évidemment, donner lieu à un retour sur l'Histoire  ainsi qu’à une condamnation sans équivoque du colonialisme, mais elle se veut aussi être orientée vers l'avenir, vers la Paix et la Fraternité entre les peuples.

 

Merci et bonne soirée."

 

Cyrille BOTTEY

Responsable des activités sociales du C.S.E. de Miramas

 

 

En complément de ces initiatives, les médiathèques C.S.E. des Cheminots PACA mettront prochainement en prêt le film « Ils ne savaient pas que c’était une guerre » sur support DVD ainsi que le livre documentaire éponyme dont il est adapté.

 

Ce 7 mars 2019 en Avignon, à Miramas et à Marseille, Le Comité Social Économique (CSE) des Cheminots PACA, la Direction Régionale SNCF PACA, l’Institut d’Histoire Social (IHS) CGT PACA ont rendu hommage au 103 cheminots victimes de la Répression entre 1940 et 1945, ainsi qu’à Pierre SEMARD où une plaque commémorative, en son nom, a été inaugurée en Gare de Marseille St Charles par sa petite fille Pierrette LEGENDRE.

 

Ces initiatives ont rassemblé plusieurs centaines de cheminots retraités, actifs ainsi que plusieurs personnalités syndicales, politiques, tous réunis pour honorer ces femmes et hommes qui sont morts pour nos libertés.

 

Ci-dessous un florilège de photos de ces moments appuyés par la prise de parole de Nathalie SENDRA, responsable des activités sociales du CSE antenne du Vaucluse.

 

 

"Mesdames, Messieurs,

 

Bonjour,

 

Je tenais à remercier toutes les personnes ici présentes.

 

Le C.S.E des Cheminots PACA et la Direction Régionale SNCF TER PACA, avec la participation de l’Institut d’Histoire Sociale des cheminots CGT section PACA, ont initié un travail de mémoire sur l’histoire des cheminots, victimes de la Répression lors de la dernière guerre mondiale (1939-1945).

 

Un livre mémorial pour revenir sur l’histoire de cette période tragique et redonner un visage aux 103 cheminots de notre région, morts pour la France, a été édité. Cet ouvrage a été confectionné sous la maîtrise de Robert MENCHERINI, historien et professeur de l’université d’Aix-Marseille, ici présent.

 

Les 103 cheminots auxquels nous rendons hommage aujourd’hui n’évitaient pas les ennuis, ils ne détournaient pas le regard, ils résistaient !

 

Les événements actuels montrent combien il est important et indispensable de prendre le temps de regarder le fait historique pour bien comprendre son présent et appréhender l’avenir pour préserver l’humanité.

 

Lorsque le devoir de mémoire n’est pas respecté, il se trouve toujours quelques révisionnistes qui s’empressent de réécrire l’Histoire pour remettre en cause la part prise par les cheminots dans la Résistance.

 

Depuis plus de 30 ans, les élus du C.S.E. des Cheminots PACA sont porteurs d’une démarche d’accès à l’action culturelle et historique auprès des cheminots en s’appuyant  sur les richesses de l’éducation populaire.

 

Par l’édition du livre de 2012, Cheminots en Provence, les années de Guerre 1939-1945, puis celle de 2017 de Cheminots de Provence-Alpes-Côte d’Azur victimes de la Répression (1940-1945), le C.S.E. répond à ceux qui reprochent de vouloir trop faire appel à l’Histoire. La restauration du Wagon du souvenir – trouvé sur le site de Miramas et parti pour le Mémorial du Camp des Milles - symbolise quant à lui les compétences et le savoir-faire de la famille cheminote au service du devoir de Mémoire, pour ne pas oublier mais aussi pour comprendre les engrenages qui peuvent nous mener, aujourd’hui encore, au pire.

 

Les élus du C.S.E. des Cheminots PACA continueront à respecter l’esprit du Conseil National de la Résistance : celui de résister pour exister, de résister pour ne pas succomber, de résister pour s’émanciper, de résister à la pensée dominante.

 

« Le verbe Résister doit toujours se conjuguer au présent » disait Lucie Aubrac, grande résistante qui nous rappelle que la Résistance est toujours d’actualité.

 

Avant de conclure, les élus du C.S.E des cheminots PACA souhaitent délivrer un message d’espoir, celui du vivre ensemble, qui appelle à accepter et à respecter les différences, à réduire les inégalités et les injustices sociales et à exiger une éducation à l’action pacifiste pour tous.

 

Les valeurs de partage, de solidarité et de fraternité sont essentielles.

 

Avant de laisser la parole à Mr. Robert MENCHERINI, je tenais à vous rappeler qu’après la cérémonie, vous êtes tous conviés pour le vernissage de l’exposition Cheminots en Provence, les années de guerre 1939-1945 qui se tiendra au restaurant d’entreprise. Le livre mémorial vous sera remis et dédicacé par Mr MENCHERINI, son auteur, et nous clôturerons la cérémonie par un apéritif dînatoire.

 

Merci à vous."

 

Nathalie SENDRA

Responsable des activités sociales du CSE antenne du Vaucluse

 

    SÉJOUR VIETNAM "DÉCOUVERTE ET IMMERSION EN PAYS DAO"

DU SAMEDI 6 AU MERCREDI 17 AVRIL 2019

Véritable séjour participatif au bord des rives du plus grand lac du Nord Vietnam.

Atelier cuisine et activité rizicole en passant par la pêche ou l’artisanat, seront autant de prétextes et d’échanges pour des rencontres inoubliables. Vous ne quitterez pas le Vietnam sans avoir vu la Baie d’Ha Long !

LES PRINCIPALES ÉTAPES DE VOTRE PROGRAMME :

HANOI : Pour apprécier l’ambiance authentique des marchés locaux, vous visiterez un petit marché où les gens du quartier font leurs achats quotidiens. Puis, découverte à pied du marché Dong Xuan, du quartier des 36 guildes avec ses rues animées débordantes d’activités et du lac de l’Epée restituée. La visite du musée ethnographique et la visite du temple de la Littérature seront au programme.

Vous assisterez également à  un spectacle des marionnettes sur l’eau

LA VIE DE VU LINH : La Vie Vu Linh est un projet de développement touristique communautaire avec un fort contenu développement responsable et durable à travers l'Education, l'Environnement et la Culture. L'ambition à long terme est d'offrir à la minorité locale Dzao de meilleures conditions de vie et, plus généralement, de contribuer au développement économique de la Province de Yen Bai.

Pendant 4 jours, vous serez hébergés à La Vie Vu Linh. Vous découvrirez la culture dao en participant aux activités quotidiennes. Vous partirez en trek en forêt pour aller chercher des plantes culinaires ou médicinales. Cuisine traditionnelle ethnique.

Vous découvrirez la vie du lac de Thac Ba : pêche, fabrication d'objets traditionnels en bambou... En fonction de la saison, vous pourrez participer aux travaux des champs : repiquage du riz, moissons, battage. Vous pourrez également participer aux cérémonies culturelles et rencontrer les apprentis de La Vie Vu Linh. Les activités de loisirs vous permettront de découvrir l’environnement : promenade en sampan ou à pied.

BAIE D’HA LONG : La Baie d'Along ou d’Halong (Ha Long signifie « descente du dragon » en vietnamien) est considérée comme l’une des plus belles baies du monde. La baie d’Along est un superbe archipel de 1.969 îles ou îlots dont certaines sont des villages de pêcheurs, même si ceux-ci sont souvent flottants, et d’autres contiennent des grottes. Composée d’une multitude de formations karstiques communément appelés pains de sucre qui sortent de l’eau, la Baie d’Along dégage une atmosphère étrange et mystérieuse, en partie due à la brume qui règne dans les environs, mais offre surtout un émerveillement total.

C’est à bord d’une jonque typique que vous découvrirez cette baie. Nuit à bord de la jonque.

TAM COC : Vous partirez à la découverte de ce site majestueux par une promenade en barque, au fil de la rivière serpentant entre les pitons rocheux. Vous irez ensuite visiter la pagode de Bich Dong. Une promenade à vélo vous permettra de découvrir la campagne et les villages environnants.

Hébergement : immersion dans des familles : 4 nuits + 1 nuit sur une Jonque + 4 nuits en petit hôtel. Pension complète (boissons non incluses) du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 12 (sauf dîner libre du jour 10 et déjeuner et dîner libres du jour 11)

Transport : Vol sur Compagnie Régulière PARIS / HANOI Aller/Retour. Sur place, véhicule privatif, bateau.

Formalités administratives : passeport individuel obligatoire d’au moins six mois à compter de la date d’entrée sur le territoire thaïlandais

De 636,80 € (T1) à 1 432,80 € (T7)

Prix de revient avant abattement CE : 1 990,00 €

 

 

 

    SÉJOUR " COULEURS DE THAÏLANDE"
Du mardi 23 octobre au samedi 3 novembre 2018    BOURSE NOUVEL EMBAUCHÉ 200 €

 Avec ses magnifiques paysages, ses sites historiques exceptionnels, son hospitalité  légendaire et sa cuisine raffinée, la Thaïlande réunit tous les ingrédients pour un voyage de rêve. Derrière la modernité des grandes villes, subsiste une culture profondément ancrée dans le bouddhisme et le Sanuk "le chemin de la joie de vivre". La Thaïlande offre une véritable mosaïque d'expériences et de découvertes. Ce royaume, surnommé "le pays du sourire" vous surprendra et vous émerveillera à chaque instant.

 

Arrivée à Bangkok. Avec des gratte-ciel rutilants toisant un imbroglio de bicoques sur pilotis, cette capitale, formidable kaléidoscope de couleurs et d’odeurs s’affiche d’emblée comme une ville plurielle. Les visites du Palais Royal et du Wat Phra Keo (la chapelle royale) et du Wat Pho avec son gigantesque Bouddha couché, seront un des points d’orgue de la découverte de cette ville multiple.

De Damnoen Saduak et son marché flottant haut en couleurs, vous continuerez jusqu’à Kanchanaburi au confluent de la Petite et de la Grande Kwae. La Petite Kwae est devenue célèbre dans le monde entier sous le nom de Rivière Kwai. Balade à bord du train sur « la voie ferrée de la mort, excursion aux chutes d’Erawan, promenade à dos d’éléphant et descente de rivière en radeau de bambou, seront les découvertes de cette étape.

Votre périple vous conduira ensuite vers Ayutthaya, ancienne capitale du Siam et remarquable site archéologique classé au patrimoine mondial de l’Unesco,  Angthong  pour rencontrer des moines, du temple Wat Sakew, qui s’occupent des enfants de l’orphelinat, Sukhothai, autre  site historique et archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, jusqu’à Chiang Mai. La force historique de Chiang Mai dérive de son importante situation stratégique sur la route de la soie. Cette cité nonchalante incarne ce qui rend la Thaïlande unique et fabuleuse. Située dans les contreforts du Nord et blottie contre le Doi Suthep, elle possède des centaines de temples sacrés, avec des chédi et des toits à plusieurs niveaux qui s’élancent vers le ciel. Le « Wat Phrathat Doi Suthep, culminant à 1601 mètres, est un des temples bouddhistes que vous visiterez.

Un train de nuit vous ramènera à Pattaya, dernière étape de votre circuit. Cette étape balnéaire vous permettra de vous reposer et de profiter de la plage avant de repartir de Bangkok vers la France.

 

Voyagez responsable! Pour un tourisme participatif, Couleurs du Monde propose une action concrète au voyageur en Asie du sud-est avec Step-Asie, association loi 1901. C'est une association laïque, sans but politique, syndicalsolidaire et participatif, nous proposons une action concrète au voyageur en Asie du sud-est avec Step-Asie, association loi 1901. C’est une association laïque, sans but politique, syndical ou religieux et à but non lucratif. En achetant localement et en répondant aux vrais besoins des orphelinats Une action responsable en lien étroit avec des responsables bénévoles sur place: un soutien concret et direct aux enfants défavorisés en Asie du Sud–est.

Hébergement : Hôtels de 1ère catégorie. Pension complète du petit déjeuner du jour 3 au déjeuner du jour 11 (sauf repas de la journée libre à Pattaya).

Transport : Vol sur Compagnie Régulière PARIS / Bangkok Aller/Retour. Sur place, le transport s’effectuera en bus privé climatisé. Train de nuit de Chiang Mai à Bangkok en couchettes 2ème catégorie.

 Formalités : Passeport avec validité d’au moins six mois à compter de la date d’entrée sur le territoire thaïlandais.

Tarifs: De 350,40 € (T1) à 788,40 € (T7)

Prix de revient avant abattement CE : 1095,00 €

 

 

    SÉJOUR AU MEXIQUE

Du mardi 11 au jeudi 20 avril  2017

Une découverte de superbes villes coloniales, témoins architecturaux de la fusion des cultures indigènes et espagnoles qui se termine par la visite d’une des plus belles baies du monde : Acapulco !

 

AU PROGRAMME :

Ce circuit vous emmènera à  Mexico et ses quartiers typiques, à Teotihuacan, où vous serez impressionné par ce centre cérémonial aztèque, à Oaxaca, ville riche en histoire et culture, Puebla avec ses 1000 édifices coloniaux, Taxco où vous pourrez découvrir l’artisanat à base d’argent pour terminer à Acapulco et sa spectaculaire baie entourée de montagnes.

De ville en ville, de site en site, vous parcourrez l’histoire du Mexique, de la civilisation aztèque à celle d’aujourd’hui.

SÉJOUR EN PENSION COMPLÈTE du petit déjeuner du 2eme jour jusqu’au petit déjeuner du 9ème jour.

Transport :

VOL RÉGULIER MARSEILLE / PARIS / MEXICO

Sur Place : Car climatisé  tout confort

De  483,20 € (T1) à  1087,20 € (T7)

Prix de revient avant abattement CE : 1510,00 €

 

 

 

 

 

DU VENDREDI 25 AU DIMANCHE 27 JANVIER 2019

WEEK-END NEIGE À RISOUL

Skieurs ou non skieurs (choix à l’inscription)

Accueil à partir du vendredi 17 h au village Club « Léo Lagrange » de Risoul.

Aux pieds des pistes, le domaine skiable de la Forêt Blanche dispose de 180 km de pistes alpines tous niveaux, orientées nord, garantissant l’enneigement.

HÉBERGEMENT : Pension complète du dîner du vendredi au déjeuner du dimanche. Forfaits ski 2 jours inclus. A prévoir location du matériel.

TRANSPORT : Rendez-vous sur place

Skieurs : de 107,14 € (T1) à 178,56 € (T7)

Prix de revient avant abattement CE : 248,00 €

Non Skieurs : de 76,90 € (T1) à 128,16 € (T7)

Prix de revient avant abattement CE : 178,00 €

 

 

 

 

 

 

DU VENDREDI 22 AU LUNDI 25 FÉVRIER 2019

CARNAVAL DE NICE ET FETE DU CITRON À MENTON     

 Venez vibrer pour 2 évènements phare de la Côte d’Azur : au rythme du cinéma avec la nouvelle édition du Carnaval de Nice et de la fête du citron à Menton !

À Nice, cette année, c’est au tour du « Roi du Cinéma » d’être au centre du carnaval. Le Corso est animé par 17 chars et plus de 1000 danseurs et musiciens venus spécialement des 4 coins du monde pour vous faire vivre cet évènement authentique et féerique !

Et que serait le Carnaval de Nice sans ses traditionnelles batailles de fleurs ? Sur des chars ornés des plus belles compositions florales, venez admirer des mannequins costumés au thème de l’année tous plus extraordinaires et préparez-vous à recevoir une constellation de fleurs diverses et variées.

À l'occasion du Carnaval de Menton, les habitants de la ville célèbrent le citron. Pour se faire,  plus de 300 professionnels sont mobilisés et 145 tonnes d’agrumes sont nécessaires.

Alors qu’attendez-vous ? Prenez un aller simple pour la fête et venez découvrir Nice et Menton à travers leurs parades et défilés multicolores !

HÉBERGEMENT : Au cœur de Nice, en hôtel 3*** en demi-pension du dîner du vendredi au petit déjeuner du lundi.

TRANSPORT : En train au départ de Marseille, réservations 2ème classe (TGV et TER) incluses mais billets non inclus, vous voyagez avec vos propres titres de transport (pass carmillon et carte SNCF).

De 142,99 € (T1) à 238,32 € (T7)

Prix de revient avant abattement CE : 331,00 €

 

 

 

 

 

 

 

 

DU SAMEDI 2 AU DIMANCHE 3 MARS 2019

VALBERG « NEIGE ET SOLEIL »

Skieurs ou non skieurs (choix à l’inscription)

Valberg – classée « village de charme » - est une grande station touristique nationale  d'altitude à vocation familiale. Le village « Neige et soleil » se trouve en bordure des pistes, au pied des remontées mécaniques. Un site idéal pour profiter des plaisirs de la neige. Un domaine skiable pour petits et grands : 90 Km, domaine de ski nordique, plusieurs promenades en raquette…

HÉBERGEMENT : En pension complète du dîner du samedi au déjeuner du dimanche. Forfaits ski 2 jours inclus. A prévoir location du matériel.

ATTENTION : vous serez hébergés en chambres multiples à partager de 2, 4, et 7 lits avec douches.

Sanitaires nombreux sur chaque palier.

Pas de possibilité de privatiser les chambres. Petite participation à la vie quotidienne demandée.

TRANSPORT : Rendez-vous sur place

Skieurs : de 44,28 € (T1) à 73,80 € (T7)

Prix de revient avant abattement CE : 102,50 €

Non Skieurs : de 23,33 € (T1) à 38,88 € (T7)

Prix de revient avant abattement CE : 54,00 €

 

 

 

 

 

 

 

DU VENDREDI 15 AU DIMANCHE 17 MARS 2019

WEEK-END NEIGE À PRA LOUP                                                  

Skieurs ou non skieurs (choix à l’inscription)

Située au nord des Alpes de Haute-Provence, blottie au milieu des mélèzes et offrant un panorama magnifique sur la vallée de l’Ubaye, la station de ski de Pra Loup séduit les skieurs avec ses 180 km de pistes réparties sur le domaine varié de l’Espace Lumière qu’elle partage avec la station voisine de Val d’Allos - La Foux.

Vous serez hébergés dans un chalet hôtel, à 30 mètres de la nouvelle gare télécabine des Molanes donnant accès à l'un des plus grands domaines skiables des Alpes du Sud.

HÉBERGEMENT : En demi-pension du dîner du vendredi au petit déjeuner du dimanche. Forfaits ski 2 jours inclus. A prévoir location du matériel.

TRANSPORT : Rendez-vous sur place

Skieurs : de 123,98 € (T1) à 206,64 € (T7)

Prix de revient avant abattement CE : 287,00 €

 

Non Skieurs : de 95,90 € (T1) à 159,84 € (T7)

Prix de revient avant abattement CE : 222,00 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nike NFL Jerseys Supply